Depuis des millénaires et sur tous les continents les femmes et les hommes utilisent des huiles, des plantes, des onguents pour se farder, parfumer, pour correspondre aux canons de beauté en vigueur.
L’avènement de l’ère industrielle permet la fabrication de cosmétiques à grande échelle pouvant être vendus dans les grands magasins. Les matières premières sont issues de la chimie de synthèse, de la pétrochimie. L’avantage des ces ingrédients est qu’ils ne coûtent pas cher et qu’ils ne se rancissent pas. De nos jours les françaises utilisent en moyenne 16 produits différents par jour. Ces cosmétiques peuvent interagir entre eux et créer des réactions dommageables à la peau. L’impact écologique et environnementale n’est pas à négliger, la chimie de synthèse est une industrie polluante et les résidus peuvent être long à se dégrader tout comme les contenants en plastique.
Heureusement depuis plusieurs années des solutions alternatives et qualitatives se développent. Les cosmétiques naturels, les soins biologiques labelisés offrent des textures agréables au parfum délicat et en réelle affinité avec la peau.
Mais il est difficile de s’y retrouver. Les listes d’ingrédients sont incompréhensibles, le greenwashing (faire croire que le produit est naturel alors que non) est courant, les labels nombreux et les applications parfois contradictoires.
Alors que faire pour s’y retrouver ?
Il y a plusieurs solutions à chacun de choisir en fonctions de ses besoins, et impératif. On peut apprendre à décoder les listes d’ingrédients, choisir une application dont les critères nous conviennent, choisir les marques notoirement connues pour être naturelles, éthiques, respectueuses du bien-être animal et de la planète. Et bien sûr choisir les produits labelisés puisque ceux-ci ne contiendront pas de silicone, de phénoxyéthanol, de E .D.T.A, etc…
Vous trouverez plusieurs gammes de cosmétiques répondant à ces exigences aux Halles.
Nathalie Tisin – Nathuropathe des Halles