Recettes de fraises

//Recettes de fraises

Recettes de fraises

Sweet salade de fraises & roquette

Pour 4 personnes – Préparation : 15 minutes – Cuisson : 3 minutes

125g de fraises gariguettes – 120g de roquette – 50g de roquefort émietté – 4 càs de cacahuètes hachées – 4 càs de vinaigre balsamique – 3 càs d’huile d’olive – sel,poivre.

Couper les fraises en morceaux. Déposer la roquette sur un plat de service, ajouter les fruits par-dessus.

Faire torréfier les cacahuètes 3 minutes dans une poêle à sec, puis les mixer en poudre grossièrement et en parsemer la salade. Ajouter le roquefort émietté.

Fouetter l’huile avec le vinaigre, du sel et du poivre. Napper la salade et mélanger avant de servir.

Cufiture banane-fraise gingembre

Pour un pot – Préparation : 15 minutes – Réfrigération : 2h

250g de banane – 250g de fraises – 1 petit morceau de gingembre frais – 1 grosse pincée de vanille en poudre – 30g de graines de chia.

Placer les fruits au frais 2h avant de préparer cette crufiture.

Peler les bananes. Rincer et équeuter les fraises. Couper les fruits en morceaux puis les mixer avec le gingembre frais et la vanille. Transvaser dans un pot de confiture, ajouter les graines de chia. Mélanger, puis laisser gonfler les graines de chia.

Moelleux cacao-fraise

Pour 6 à 8 personnes – Préparation : 30 minutes – Cuisson : 35 minutes.

Pour le gâteau : 100g de chocolat – 150g de beurre  + 10g pour le moule – 200g de sucre – 5 œufs – 125g de farine – ½ sachet de levure chimique.

Pour la garniture à la fraise :

150g de fraises – 80g de chocolat noir ou cacao amer en poudre – 25g de sucre glace – 20 cl de crème liquide entière très froide ou fromage blanc – 2 càs de confiture de fraises – un peu d’extrait de vanille naturelle.

Préchauffer le four à 170°C (th.5-6). Faire fondre le chocolat et le beurre à feu très doux. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec le sucre, incorporer le chocolat fondu puis la farine mélangée avec la levure. Monter les blancs en neige ferme, les incorporer enfin à la préparation.

Verser la pâte dans un moule à gâteau de 24 cm beurré et faire cuire 35 min environ. Vérifier la cuisson en piquant au centre la lame d’un couteau. Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Equeuter les fraises, les couper en morceaux. Hacher le chocolat en pépites à l’aide d’un couteau. Mélanger la crème liquide très froide ou le fromage blanc avec le sucre glace et la vanille dans un saladier. Fouetter en chantilly. Lorsqu’elle est bien ferme, incorporer délicatement la confiture.

Dresser le gâteau sur un plat de service, le garnir de chantilly à la fraise, de morceaux de fraises et de pépites de chocolat. Servir aussitôt.

 

2018-06-12T15:08:20+00:00juin 30th, 2016|