La Fraise

La Fraise

La fraise, fruit du tonus et de la beauté

Chaque année au printemps, les fraises font leur retour sur les étals, et ce pour notre plus grand plaisir ! Elles redonnent des couleurs à nos assiettes, émoustillent nos papilles… et surtout nous apportent une bonne dose de vitamines et d’antioxydants. Peu caloriques, elles peuvent même se consommer sans modération. Il ne vous reste plus qu’à trouver la variété la plus à votre goût…

Comment choisir les fraises ?

Fragiles et délicates, les fraises sont principalement vendues en barquette. Que cela ne vous empêche pas de sélectionner le meilleur produit ! Observez, sentez… et mangez-les vite. Elles ne se conservent pas longtemps.

Dès le mois d’avril et jusqu’au mois d’octobre, on trouve de belles fraises sur les marchés et les étals. Choisissez des fraises avec une belle couleur rouge brillant, un pédoncule bien vert, sans tâche. Les fraises doivent être fermes, parfumées, et uniformément colorées.

Comment les conserver ?

Les fraises sont des fruits fragiles. Elles ne supportent ni les chocs ni la chaleur. Elles peuvent se conserver 2 à 3 jours maximum, sans lavage préalable, dans une boite hermétique dans le bac de votre réfrigérateur. N’oubliez pas de les sortir du réfrigérateur une heure avant de les manger pour qu’elles puissent dégager tous leurs arômes.

Les variétés de fraise de France

La mara des bois  

  • Fraise rouge
  • Fruit à la chair fine, fondante, acidulée, sucrée et parfumée ou goût de fraise des bois.
  • Une des meilleures pour la pâtisserie, mais elle se mange aussi nature.
  • Elle supporte mal la conservation.
  • Conditionnement : en barquette de 250 gr

La ciflorette :

  • Fraise de forme conique orangée,
  • Parfum très développé
  • Juteuse, équilibrée et sucrée.
  • Se consomme nature et rapidement après achat.
  • Conditionnement : en barquette de 250gr ou panier de 1kg

La gariguette :

  • Fraise de forme allongée de couleur rouge orangé,
  • Chair fondante, juteuse, parfumée et légèrement acidulée
  • Elle se consomme nature. Fragile, il faut l’utiliser rapidement
  • Conditionnement : en barquette de 250gr

 

Une mine de bonnes choses

En mangeant 100g de fraises, vous avez 75% des apports alimentaires quotidiens recommandés en en vitamine C. Ce qui veut dire que ce fruit est plus riche en vitamine C que l’orange !

Hormis la vitamine C, la fraise contient du potassium, du fer, du phosphore, du magnésium, du calcium, de la silice, des fibres, de la vitamine E et vitamine B. De plus, on consomme le plus souvent la fraise crue, ses vitamines sont donc préservées.

Attention aux intolérances

Certains se couvrent de boutons dès la première fraise croquée. Cette urticaire est malheureusement assez fréquente car la fraise entraîne une libération d’histamine dans l’organisme, substance responsable d’intolérances. La seule solution consiste malheureusement à ne plus consommer de fraises. Certains intestins fragiles ne supportent pas non plus les fraises car leurs petits grains sont riche en lignine, une fibre irritante. Dans ce cas, mieux vaut consommer la fraise en coulis ou en sorbet, en passant les grains.

 

2018-06-12T15:06:35+00:00